Cinq priorités sont à l'ordre du jour du sommet du CCA

Peace Corps Online: Peace Corps News: Headlines: Peace Corps Headlines - 2003: 02 February 2003 Peace Corps Headlines: February 14, 2003 - Corporate Council on Africa: Inda RPCV Frank Fountain elected Chairman of Corporate Council on Africa : Cinq priorités sont à l'ordre du jour du sommet du CCA

By Sarah Bloxham on Monday, July 07, 2003 - 10:10 am: Edit Post

C'est le président du Botswana qui a ouvert ce sommet le 24 juin à Washington.

Washington - Le 24 juin, des chefs de file africains, dont quinze chefs d'Etat, se sont joints à des personnalités du monde politique et des affaires des Etats-Unis à l'occasion d'un dîner organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) afin de rendre hommage au président du Sénégal, à M. Abdoulaye Wade, avec M. C Payne Lucas, le président fortement habile d'Africare, André Action Jackson, le président influent du JFPI Corporation et avec M. Maurice Tempelsman, le président du conseil de l'organisation Lazare Kaplan International, pour les efforts qu'ils ont effectués en faveur de la paix et la prospérité en Afrique.

"J'espère sincèrement que le sommet sera marqué par de franches discussions qui conduiront à des investissements concrets afin de permettre à l'Afrique de réaliser son plein potentiel dans l'économie mondiale", a dit le président du Botswana, M. Festus Mogao, dans son discours d'ouverture d'un sommet économique de quatre jours.

Evoquant les liens qui existent entre une bonne gestion démocratique des affaires gouvernementales et le développement durable, et mettant l'accent sur l'importance de créer des partenariats internationaux, il s'est posé la question de savoir que faire pour que l'Afrique ne soit plus le continent le moins développé du monde. "Je dirais humblement que le moment est venu pour toutes les parties du Nord et du Sud de prendre les mesures pratiques qui permettront de former de véritables partenariats avec l'aide d'organismes tels que le Corporate Council on Africa", a-t-il dit.

Ce quatrième sommet vise à promouvoir les cinq priorités que s'est données le CCA : aider les sociétés américaines et africaines à tirer le meilleur parti de la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA) ; accroître les possibilités de financement sur le continent africain ; créer des partenariats entre des sociétés américaines et africaines ; collaborer avec les associations économiques d'Afrique et appuyer la lutte contre le VIH/sida en Afrique.

Quinze chefs d'Etat et chefs de gouvernement africains participent au sommet : le président Festus Mogae du Botswana ; le premier ministre Peter Mafany Musonge du Cameroun ; le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale ; le président Alhaji Yahya A.J.J. Jammeh de la Gambie ; le premier ministre Lamine Sidimé de Guinée ; le vice-président Justin Malewezi du Malawi ; le président Amadou Toumani Touré du Mali ; le premier ministre Anerood Jugnauth de Maurice ; le président Joaquim Alberto Chissano du Mozambique ; le vice président Alhaji Atiku Abubakar du Nigeria ; le président Fradique de Menezes de Sao Tome-et-Principe ; le président Abdoulaye Wade du Sénégal ; le roi Mswati III du Swaziland ; le premier ministre Apolo Nsibambi d'Ouganda et le président Levy Mwanawasa de Zambie.

Le "Corporate Council on Africa" a été établi 1993 afin de renforcer les liens commerciaux entre les Etats-Unis et 53 pays d'Afrique. A l'heure actuelle, il comprend plus de 160 sociétés membres dont les investissements en Afrique représentent près de 85 % du total des investissements du secteur privé américain sur ce continent.


Add a Message


This is a public posting area. Enter your username and password if you have an account. Otherwise, enter your full name as your username and leave the password blank. Your e-mail address is optional.
Username:  
Password:
E-mail: