March 1, 2005: Headlines: COS - Senegal: Walfadjri: Corps de la paix Américain

Peace Corps Online: Directory: Senegal: Peace Corps Senegal : The Peace Corps in Senegal: March 1, 2005: Headlines: COS - Senegal: Walfadjri: Corps de la paix Américain

By Admin1 (admin) (pool-151-196-123-27.balt.east.verizon.net - 151.196.123.27) on Friday, March 04, 2005 - 10:02 pm: Edit Post

Corps de la paix Américain

Corps de la paix Américain

Corps de la paix Américain

Corps de la paix Américain
Quarante-deux ans de présence dans les soucis des Sénégalais Le Peace corps fête, depuis hier, son 44e anniversaire, il célèbre aussi ses 42 ans de présence au Sénégal, où quinze volontaires atterrirent en avril 1963. Aujourd'hui, ils sont disséminés dans cent vingt sites où ils sont devenus un outil de développement et d'indépendance des populations-cibles.

"C'est le travail le plus dur que tu aimeras". Tel est le slogan du volontaire qui s'engage dans le Corps de la paix américain. Un "bataillon" institué le 1er mars 1961 par l'un des plus célèbres et charismatiques chefs d'Etat américains, le sénateur John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1968. Ce que le président américain voulait à travers le "Peace corp", c'est comme il l'a lui-même souligné, "une meilleure compréhension du peuple américain par les peuples que les volontaires aident et une meilleure compréhension par les Américains des peuples visités par les volontaires".

Ce corps fête, depuis hier, son 44e anniversaire et ce jusqu'au 5 mars prochain. Il célèbre aussi ses 42 ans de présence au Sénégal, où quinze volontaires atterrirent en avril 1963. Aujourd'hui, ils sont disséminés, de l'avis de Malcom Versel, directeur du Corps de la paix au Sénégal, dans cent vingt sites. M. Versel a d'ailleurs lui-même servi au Sénégal en tant que volontaire de 1972 à 1975. Il vivait à Ngayène Sabakh, un village des abords de Médina Sabakh. Comme dans la tradition des volontaires, il porte toujours "fièrement" le nom de Magaye Gaye. C'est dans le Ngoyane, se souvient-il, "que j'ai appris à jouer le Khalam grâce au célèbre guitariste traditionnel Sakou Dieng". Tout comme lui, l'actuel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique a servi comme volontaire au Burkina Faso.

La mission du volontaire dure, renseigne Malcom Versel, deux ans avec une possibilité de prolongation d'une année pour achever, comme le souligne son adjoint, le Sénégalais El Hadj Mamadou Diaw, l'exécution d'un programme.

Si, au début, les volontaires se distinguaient au Sénégal dans les activités socioculturelles, dont l'enseignement de l'anglais, comme le souligne M. Diaw, "depuis vingt ans, un autre virage a été amorcé". Ainsi, même si le socle du volontariat demeure "le brassage culturel", le Corps de la paix américain est devenu "un outil de développement et d'indépendance des populations-cibles".

En conséquence, les volontaires s'investissent dans les domaines de la santé par des soins primaires et l'éducation à la base. Pour la protection et la valorisation des ressources naturelles, ils s'activent dans l'agro-foresterie, l'éducation environnementale et, récemment, dans l'éco-tourisme. Le souci étant ici "de faire profiter les populations des retombées du tourisme, en adéquation avec les valeurs de leur terroir". Le Corps de la paix est aussi très actif dans la micro-entreprise, où il cible les groupes de promotion féminine et les associations de jeunes. Dans le domaine agricole, en relation avec l'Isra, il s'implique dans la vulgarisation et a, entre autres activités, favorisé l'agriculture urbaine par le micro-jardinage.

Mais aujourd'hui, du fait des nombreuses mutations que connaît le monde, renseigne M. Versel dit Magaye Gaye, les volontaires encadrent les populations dans les Nouvelles techniques de l'information et de la communication. Un des défis programmatiques que leur centre basé à Thiès prend à bras-le-corps. Car, dit-il, "nos interventions découlent des besoins formulés par les populations et sont en adéquation avec les plans de développement arrêtés par les autorités étatiques et locales. Au total, il s'agit pour le volontaire de travailler pour le développement avec le peuple et pour le peuple", résume Magaye Gaye.

Au Sénégal, le Corps de la paix américain est présent dans toutes les régions du Sénégal, "quand bien même, la région de Ziguinchor reste encore à couvrir. Ce qui ne va pas tarder", rassure son directeur-adjoint. Pour s'acquitter de sa mission, révèle son supérieur, le volontaire a besoin, outre d'être en bonne santé, de stabilité, de sécurité et de confiance. S'il ne perçoit pas de salaire du fait de son statut, il lui est cependant alloué un minimum pour "vivre et se réaliser", comme dit M. Diaw. Dans son lieu d'affectation, "il rencontre naturellement toutes les difficultés qui existent dans la communauté avec laquelle il vit". Pour ce qui est de l'impact du Corps, comme le relève son directeur sénégalais, "il est incommensurable". Parce que l'organisation a inspiré à la fois les Européens autant que les pays où elle évolue. Ainsi, pour la reconstruction de la Casamance, les autorités sénégalaises ont créé un corps de volontaires, tout comme pour le Service civique national. M. Diaw raconte également le cas d'anciens volontaires qui ont joint les communautés où ils servaient pour leur demander ce qu'ils pouvaient faire à l'occasion de la récente invasion acridienne, "tant ils sont devenus les ambassadeurs des populations qu'ils ont côtoyées dans l'effort et la solidarité auprès de leurs concitoyens ; sans oublier les projets qu'ils ont contribué à asseoir sur place avec elles à l'occasion de leur service". Ainsi, indique M. Versel, quand le volontaire quitte son poste pour retourner dans son pays, "il est au début semblable à quelqu'un qui a perdu quelqu'un de très cher. Il lui faut du temps pour apprendre à revivre. Cette phase passée, il fait alors naturellement profiter à ses concitoyens à la fois de son expérience sur le terrain et de sa diversité culturelle", souligne le directeur du Peace Corp au Sénégal.

En conséquence, si dans l'imaginaire populaire, on assimile le volontaire "à un espion", pour les deux dirigeants de ce corps au Sénégal, "c'est là un résidu de la guerre froide qui existait entre les Etats-Unis d'Amérique et l'ex-Union des républiques soviétiques socialistes (Urss)". Puis de marteler ensemble : "Pour servir un pays, il faut nécessairement le comprendre." Illustrant la pertinence de leur organisation, ils rappellent que, depuis l'appel de John Kennedy aux étudiants de l'Université de Michigan en 1961, plus de 175 000 volontaires ont servi dans 137 pays. De même, dans le cadre de la loi sur le Vih/Sida promulguée par le président George Bush, mille nouveaux volontaires se sont mobilisés. La présence des femmes dans le Corps tourne autour de 58 % et le taux de présence des personnes du troisième âge est à 11%. Si la moyenne d'âge y est de 28 ans, le volontaire le plus âgé a 82 ans. Depuis 1963 également, a laissé entendre M. Diaw, près de trois mille volontaires ont débarqué au Sénégal pour donner le meilleur d'eux-mêmes. En 2005, ils sont près de 8 000 à travers le monde. En Afrique, le Corps de la paix est présent dans 27 pays. Quant au taux de défection, c'est-à-dire, renseigne le directeur du Corps au Sénégal, "les volontaires qui abandonnent pour des raisons d'inadaptation ou de famille", il tourne autour de 10 %. Un taux faible certes, mais qui illustre quand même, comme le dit M. Diaw, que "tout le monde ne peut pas être volontaire".

En prélude au présent anniversaire, le Corps de la paix américain présent au Sénégal a organisé la semaine dernière des activités entre Kaolack et Karang, deux villes que séparent 91 kilomètres. Pour la semaine, chaque volontaire la rythmera dans sa communauté "et avec elle". Une rencontre est aussi prévue avec la presse sur le sujet. Ce sera au courant de cette semaine.

Alioune Badara DIALLO





When this story was posted in March 2005, this was on the front page of PCOL:

The Peace Corps Library Date: February 7 2005 No: 438 The Peace Corps Library
Peace Corps Online is proud to announce that the Peace Corps Library is now available online. With over 30,000 index entries in over 500 categories, this is the largest collection of Peace Corps related reference material in the world. From Acting to Zucchini, you can use the Main Index to find hundreds of stories about RPCVs who have your same interests, who served in your Country of Service, or who serve in your state.

Top Stories and Breaking News PCOL Magazine Peace Corps Library RPCV Directory Sign Up

March 1: National Day of Action Date: February 28 2005 No: 471 March 1: National Day of Action
Tuesday, March 1, is the NPCA's National Day of Action. Please call your Senators and ask them to support the President's proposed $27 Million budget increase for the Peace Corps for FY2006 and ask them to oppose the elimination of Perkins loans that benefit Peace Corps volunteers from low-income backgrounds. Follow this link for step-by-step information on how to make your calls. Then take our poll and leave feedback on how the calls went.
Coates Redmon, Peace Corps Chronicler  Date: February 26 2005 No: 457 Coates Redmon, Peace Corps Chronicler
Coates Redmon, a staffer in Sargent Shriver's Peace Corps, died February 22 in Washington, DC. Her book "Come as You Are" is considered to be one of the finest (and most entertaining) recountings of the birth of the Peace Corps and how it was literally thrown together in a matter of weeks. If you want to know what it felt like to be young and idealistic in the 1960's, get an out-of-print copy. We honor her memory.

February 26, 2005: This Week's Top Stories Date: February 26 2005 No: 454 February 26, 2005: This Week's Top Stories
Folk-Singer Steve Schuch releases "Trees of Life" 26 Feb
Christopher Bartlett maintains Marine Protected Area 25 Feb
Joseph Frey uses amputation experience to help others 25 Feb
James McCann concerned by maize in Ethiopia 25 Feb
Sen. Obama says PC can help improve diplomacy 24 Feb
PCVs help remove batteries in Belize 24 Feb
Jimmy Carter praises mother's PC service 24 Feb
Craig D. Wandke's lunar passion began in Honduras 23 Feb
Char Andrews discusses her experience with cancer 23 Feb
Beverly Seckinger tells stories through film 23 Feb
J. Tyler Dickovick: As Togo goes, so may go Africa 23 Feb
Andres Hernandez searches for PCV for 40 years 23 Feb
Bulgaria is now like second home to Aaron Wills 22 Feb
Bernadette Roberts to serve as diplomat in Albania 22 Feb
USA Freedom Corps downgraded at White House 22 Feb
Tom Skeldon seeks to control pit bull trade 21 Feb
Gabriela Lena Frank writes music on Dad's PCV service 21 Feb

Make a call for the Peace Corps Date: February 19 2005 No: 453 Make a call for the Peace Corps
PCOL is a strong supporter of the NPCA's National Day of Action and encourages every RPCV to spend ten minutes on Tuesday, March 1 making a call to your Representatives and ask them to support President Bush's budget proposal of $345 Million to expand the Peace Corps. Take our Poll: Click here to take our poll. We'll send out a reminder and have more details early next week.
Peace Corps Calendar: Tempest in a Teapot? Date: February 17 2005 No: 445 Peace Corps Calendar: Tempest in a Teapot?
Bulgarian writer Ognyan Georgiev has written a story which has made the front page of the newspaper "Telegraf" criticizing the photo selection for his country in the 2005 "Peace Corps Calendar" published by RPCVs of Madison, Wisconsin. RPCV Betsy Sergeant Snow, who submitted the photograph for the calendar, has published her reply. Read the stories and leave your comments.
WWII participants became RPCVs Date: February 13 2005 No: 442 WWII participants became RPCVs
Read about two RPCVs who participated in World War II in very different ways long before there was a Peace Corps. Retired Rear Adm. Francis J. Thomas (RPCV Fiji), a decorated hero of the Japanese attack on Pearl Harbor, died Friday, Jan. 21, 2005 at 100. Mary Smeltzer (RPCV Botswana), 89, followed her Japanese students into WWII internment camps. We honor both RPCVs for their service.
Bush's FY06 Budget for the Peace Corps Date: February 7 2005 No: 436 Bush's FY06 Budget for the Peace Corps
The White House is proposing $345 Million for the Peace Corps for FY06 - a $27.7 Million (8.7%) increase that would allow at least two new posts and maintain the existing number of volunteers at approximately 7,700. Bush's 2002 proposal to double the Peace Corps to 14,000 volunteers appears to have been forgotten. The proposed budget still needs to be approved by Congress.
RPCVs mobilize support for Countries of Service Date: January 30 2005 No: 405 RPCVs mobilize support for Countries of Service
RPCV Groups mobilize to support their Countries of Service. Over 200 RPCVS have already applied to the Crisis Corps to provide Tsunami Recovery aid, RPCVs have written a letter urging President Bush and Congress to aid Democracy in Ukraine, and RPCVs are writing NBC about a recent episode of the "West Wing" and asking them to get their facts right about Turkey.

Read the stories and leave your comments.






Some postings on Peace Corps Online are provided to the individual members of this group without permission of the copyright owner for the non-profit purposes of criticism, comment, education, scholarship, and research under the "Fair Use" provisions of U.S. Government copyright laws and they may not be distributed further without permission of the copyright owner. Peace Corps Online does not vouch for the accuracy of the content of the postings, which is the sole responsibility of the copyright holder.

Story Source: Walfadjri

This story has been posted in the following forums: : Headlines; COS - Senegal

PCOL17581
50

.

By Papa Banda (196.207.228.144) on Wednesday, March 08, 2006 - 6:47 pm: Edit Post

je voudrai correspondre avec des agents des corps de la paix de la région de tambacounda. je m'appel Papa Banda et je suis dans le développement depuis plus de 18 ans . je voudrai échanger tout avec eux.

By Youssou Ndour (196.207.252.203) on Monday, June 05, 2006 - 2:43 pm: Edit Post

Je voudrais savoir ce qu'est devenu un volontaire du corps de la paix américain dans la région de Thiès arrondissement Notto village de Naffar. IL se nommait dans le village Diodj Ndour mais son américain c'est Kevin Baker. ç'est dans les années 1988 ou1989.

By ERNEST DIATTA (41.208.156.138) on Friday, February 08, 2008 - 2:18 pm: Edit Post

BONJOUR!
JE VOUDRAIS AVOIR LE MAIL DE JEANNINE BARGET VOLONTAIRE DU CORPS DE LA PAIX A MEDINA SABAKH DANS LE DEPARTEMENT DE NIORO DU RIP ENTRE 1997-1998.ELLE EST ORIGINAIRE DU MARYLAND.

By Daouda THIAM (4.141.86.248) on Wednesday, October 22, 2008 - 8:47 pm: Edit Post

je voudrais savoir ce que sont devenues Miss Stoner et Miss Benhaf mes premiers profs d'anglais au CEMG Escale de Thies Senegal dans les années 1977-78, 1978-79

By awa diop (82.151.80.25) on Sunday, November 02, 2008 - 5:51 am: Edit Post

je voudrai avoir l'email de BETTY ou deson fils SADY ENDRE DIENE elle servi en 1968 a st louis elle est de wachington

By awa diop (82.151.80.25) on Sunday, November 02, 2008 - 5:58 am: Edit Post

je voudrai avoir l'email de BETTY ou de son fils SADY ENDRE DIENE,elle a servi a st louis en 1968 elle est de wachington.cest urgent.
merci d'avance


Add a Message


This is a public posting area. Enter your username and password if you have an account. Otherwise, enter your full name as your username and leave the password blank. Your e-mail address is optional.
Username:  
Password:
E-mail: